samedi 3 octobre 2009

Rallonger la vie? Pourquoi?


À la suite de l'article du magazine électronique Slate dont vous voyez le titre ci-dessus (cliquez sur ce titre pour y être), le commentaire suivant d'un lecteur (appelé Psycause) qui amène à réfléchir sur l'intérêt qu'il y a à allonger la vie alors que les conditions de vie se dégradent, l'allongement de la vie étant en partie la cause de cette dégradation:

Quant à cet obsessionnel délire humain de vouloir rallonger sans cesse la durée de vie (ben oui, c'est angoissant la mort non ?) on fait tout le contraire pour se la rendre agréable cette vie de courte durée. A force de rallonger notre minable exist[e]nce, nous accélérons la dégradation générale des conditions [de] vie et allons droit dans le mur avec les effets induits : la surpopulation (on fera comment ? ha oui... la colonisation de l'espace : je rêve d'aller vivre sur Mars).
Le jour où l'homme acceptera sa mort dignement, il aura fait un grand pas dans son évolution (ce qui est déjà le cas dans certaines peuplades considérées comme «primitives»). Mais notre prétendue évolution n'est qu'une misérable régression où toute tentative idéologique de «progrès» induit des effets secondaires bien plus graves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire