lundi 5 octobre 2009

Le Monde de l'entreprise et de la conquête

(Cliquez l'image pour mieux lire le texte)
Excellent sous-titre que vous ne pouvez peut-être pas lire. Je vous le transcris: «Devant les évêques africains réunis à Rome, le pape s'est attaqué à ses concurrents sur le marché des religions».
Le monde de l'entreprise et de la finance est devenu si prégnant dans les esprits que tout lui est annexé: ici les religions sont en concurrence comme des entreprises pour s'emparer des esprits et en tirer des dividendes de toutes sortes mais surtout financiers.
C'est la première remarque que l'on peut faire à propos de ce sous-titre.
La deuxième c'est qu'on n'a pas tort d'avoir cette perception: les religions sont surtout des affaires d'argent.
La photo qui accompagne l'article me semble édifiante: le Blanc couvert d'or (et assis sur un trône) et la religieuse noire (debout) en position de recevoir quelque chose (de la richesse) dans le vase (c'est un ciboire?) qu'elle tend au Blanc.
La manchette quant à elle a plutôt des accents militaires, ne trouvez-vous pas?
«Benoît XVI à la reconquête de l'Afrique».
Les religions sont aussi des armées (pensez à la manière dont se concevaient les Jésuites. Et quand j'étais jeune au Québec il existait une association au nom révélateur, «L'Armée de Marie». Peut-être existe-t-elle encore -suivez le lien).
Les combattants de Ben Laden ont pour leur part été formés dans les séminaires de talibans subventionnés par l'argent des Saoudites, les possesseurs de La Mecque.
L'article complet est .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire