Deux photos du « Cube » de 1968 d'Isamu Noguchi, sur Broadway dans «Downtown» (page en anglais au bout de ce lien) à New York (Manhattan), près de la première église de New York (Trinity Church) et près de notre hôtel le « New York Marriot Downtown » et, naturellement, près aussi de « Ground Zero* ».
Par sa forme et sa couleur il serait digne de Barcelone mais comme beaucoup d'éléments de New York, cette sculpture tire la métropole étasunienne vers l'Europe (malgré le fait qu'elle soit l'œuvre d'un nippo-étatsunien), ce qui est loin d'être un mal.
Elle montre aussi le syncrétisme de la Grande Ville (si vous me permettez d'appeler New York ainsi) -lequel syncrétisme est sans doute une des raisons pour lesquelles les fanatiques fondamentalistes musulmans se sont d'abord attaqués à elle : elle est un peu le résumé de tout ce qu'ils haïssent, l'Occident, la civilisation, le métissage, l'ouverture à l'autre, c'est-à-dire la liberté des femmes !
Voici le « Cube » dans son contexte urbain, si je puis dire :
* On reconstruit « Ground Zero ».
À mon avis on aurait dû le laisser tel qu'il était après la destruction des « Tours jumelles » pour montrer ce que les fanatiques religieux voudraient faire de la Terre, notre planète.
Et rappelez-vous, le pape Pie IX, auteur du Syllabus contre les erreurs modernes, (à qui, je le rappelle également avec indignation, on a dédié un boulevard à Montréal) et ses sbires ultramontains québécois, détestaient autant l'Occident -par définition moderne- que ces fanatiques.La dernière formule condamnée de ce Syllabus est la suivante :
« Le Pontife romain peut et doit se réconcilier et transiger avec le progrès, le libéralisme et la civilisation moderne ».
Je hais le pontife romain quand il est comme Pie IX (et il l'est presque toujours) !
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