dimanche 11 octobre 2009

Les terrifiants pépins de la réalité

Même la peinture ancienne, c'est-à-dire figurative nécessairement quand elle ne peignait pas des motifs décoratifs*, se conformait à la réflexion de Pablo Picasso:

Je ne peins pas ce que je vois, je peins ce que je pense.

C'est ce que ce poème de Jacques Prévert, -«
Promenade de Picasso»-, sous-entend, en même temps que bien d'autres choses.
Jugez-en vous-même:

PROMENADE DE PICASSO

Sur une assiette bien ronde en porcelaine réelle

une pomme pose 

Face à face avec elle 

un peintre de la réalité 

essaie vainement de peindre

la pomme telle qu'elle est 

mais elle ne se laisse pas faire

la pomme 

elle a son mot à dire

et plusieurs tours dans son sac de pomme

la pomme 

et la voilà qui tourne 

dans une assiette réelle 

sournoisement sur elle-même 

doucement sans bouger 

et comme un duc de Guise qui se déguise en bec de gaz

parce qu'on veut malgré lui tirer le portrait

la pomme se déguise en beau bruit déguisé 

et c'est alors 

que le peintre de la réalité 

commence à réaliser 

que toutes les apparences de la pomme sont contre lui 

et 

comme le malheureux indigent 

comme le pauvre nécessiteux qui se trouve soudain à la merci de n'importe quelle association bienfaisante et charitable et redoutable de bienfaisance de charité et de redoutabilité

le malheureux peintre de la réalité

se trouve soudain alors être la triste proie 

d'une innombrable foule d'associations d'idées 

Et la pomme en tournant évoque le pommier

le Paradis terrestre et Ève et puis Adam 

l'arrosoir l'espalier Parmentier l'escalier 

le Canada les Hespérides la Normandie la Reinette et l'Api 

le serpent du Jeu de Paume le serment du Jus de Pomme 

et le péché originel 

et les origines de l'art 

et la Suisse avec Guillaume Tell 

et même Isaac Newton

plusieurs fois primé à l'Exposition de la Gravitation Universelle

et le peintre étourdi
perd de vue son modèle 

et s'endort 

C'est alors que Picasso 

qui passait par là comme il passe partout 

chaque jour comme chez lui 

voit la pomme et l'assiette et le peintre endormi 

Quelle idée de peindre une pomme 

dit Picasso 

et Picasso mange la pomme

et la pomme lui dit Merci 

et Picasso casse l'assiette 

et s'en va en souriant 

et le peintre arraché à ses songes

comme une dent

se retrouve tout seul devant sa toile inachevée 

avec au beau milieu de sa vaisselle brisée

les terrifiants pépins de la réalité.



* On pourrait dire que dans la peinture non figurative, et dans la peinture moderne en général, même figurative, tout est devenu motif décoratif, disons motif pictural car la peinture de notre temps ne renvoie de préférence qu'à elle-même.

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