vendredi 2 octobre 2009

La coupole de Saint-Paul de Londres

Une des coupoles que j'admire le plus (davantage que celle de Saint-Pierre de Rome par exemple) est celle de la cathédrale Saint-Paul de Londres.
Vous la voyez dans la photo ci-dessus.
D'abord parce que la cathédrale tout entière a été érigée contre le désir des Puritains (et, naturellement, des Huguenots qui en sont la forme française).
(Je hais les Puritains qui sont iconoclastes et sont les talibans du christianisme. Aujourd'hui leurs successeurs chrétiens sont les rétrogrades Évangélistes, leurs successeurs musulmans, les Islamistes, même farine avariée que les Évangélistes).
Et, aussi, contre l'Église romaine, dont l'Église anglicane s'était séparée au 16e siècle pour de mauvaises raisons (la sexopathie d'Henri VIII, le monstrueux ogre obèse qui voulait, en plus de la nourriture et des femmes, tout s'approprier, y compris la domination sur une Église catholique personnelle au service de sa libido).
Mais là comme ailleurs le bien sort du mal.
Cette Église mal née, et qui avait le défaut d'être asservie à la politique impérialiste et génocidaire anglaise jusqu'à la fin du 20e siècle, est devenue la plus progressiste des églises chrétiennes (ordination et épiscopat des femmes, épiscopat des prêtres homosexuels, etc.), si, évidemment, on ne prend pas en considération les résistances des églises du Tiers-Monde, particulièrement d'Afrique, peut-être influencée par la religion musulmane ou la « pensée » de l'ère victorienne.
Et, bien évidemment, influencée (comme toutes les religions) par l'inguérissable sexisme masculin des humains peu cultivés qui vont jusqu'à croire que Dieu, s'il existe (devrais-je dire « si ça existe » puisqu'il n'a pas de sexe ?), a un sexe alors que Dieu, s'il existe (idem), n'a pas besoin de se reproduire et, donc, n'a pas besoin de sexe et qu'il n'en n'a pas puisqu'il n'est pas un animal comme les humains (s'il existe).
(Mais aussi bien en politique qu'en religion et qu'en morale publique, l'Afrique particulièrement ne me semble pas, à l'heure actuelle, en mesure d'apporter quelque chose au progrès de l'humanité.  Heureusement il reste l'art et la musique qui échappent (ai-je tort ?) à la domination des prêtres, évêques ou imams).
Si l'Église anglicane donc n'était pas anglaise et n'avait pas joué le rôle qu'elle a joué dans l'asservissement de la Nouvelle-France et du Québec (et aussi dans le génocide de l'Irlande, ne l'oublions pas), je dirais que, pour un croyant, c'est la meilleure église à laquelle adhérer, du moins dans ses formes épiscopales occidentales (celles qui ne sont pas influencées par les fondamentalistes ou les retardataires ou les sexistes de tous les horizons).
Mais la raison pour laquelle j'aime d'abord la coupole de Saint-Paul c'est qu'elle est belle et le chef-d'œuvre de Christopher Wren, l'architecte de la cathédrale, qui y est inhumé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire