Je viens de passer à travers cette foule, avec mes compagnes et compagnons de voyage, devant l'American Museum of Natural History, très beau avec ses colonnes ioniques.
C'est un très merveilleux dimanche après-midi d'octobre (le 11 octobre).
Cette statue, au centre, c'est la statue équestre de Theodore Roosevelt qui, né à New York, a été président des États-Unis au début du 20e siècle.
Il aimait beaucoup la guerre et appliquer la «doctrine Monroe» (agrémentée de la politique dite du «Gros Bâton*») aux pays de l'Amérique latine.
Son père compte parmi les fondateurs du musée.
Cette statue nous a frappés, mes compagnons de voyage et moi.
Roosevelt est monté sur un cheval, chaque côté du cheval, à pied, un Amérindien d'abord, à sa droite.
Voyez:
Et, à sa gauche, il y a un Noir. Voyez la statue de face (la photo n'est pas de moi car mes compagnons de voyage étaient un peu pressés et la foule leur semblait trop compacte pour être traversée à nouveau: la photo est le fruit de mes recherches sur Internet):
La statue a beau avoir été sculptée vers 1940, le fait que le Blanc soit monté sur un cheval, et que soient à pied les représentants d'autres races, celles qui ont fait l'objet de tant de persécutions et de génocides, nous amène à nous poser des questions.
Et à les réitérer, même si l'on nous dit que cet Amérindien et ce Noir sont les guides du Blanc à cheval.
Ces questions mériteraient, à mon avis, une réponse en forme de plaque explicative quelque part sur le socle de la statue.
Pourquoi n'y a-t-on pas pensé?
Les Étatsuniens n'y pensent-ils pas?
Cela frappe-t-il seulement les Étrangers (manifestement pas tous)?
Rien ne va sans dire.
On a envie de dire, devant la photo ci-dessous, voici les trois animaux que monte le Blanc, l'un, au centre, dont on voit le poitrail, et les deux autres dont on voit le visage, derrière les bottes du Blanc.
* Cette politique faisait de lui un prédécesseur direct de George W Bush. Je n'ai donc aucune sympathie pour lui. Et l'on se demande ce que Lincoln faisait dans la galère du Parti républicain.
C'était sans doute un accident.
mardi 27 octobre 2009
Statue significative et silence étonnant
heure 07:58:00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire