jeudi 22 octobre 2009

Nouvelles «dé-divinisations»














Je ne sais pas si l'on peut parler d'art mais en tous cas ces sculptures hyper-réalistes (non ce ne sont pas des photos de personnes réelles que vous voyez, ce sont des artefacts) sont d'une technique folle et, me semble-t-il, réalisent l'une des ambitions essentielles de l'art, depuis un siècle au moins, qui est de cesser de diviniser ce qu'il représente quand il représente et, parfois, au contraire, de «dédiviniser», si vous me permettez le terme (je ne puis employer le terme de «diaboliser» qui est un contraire de «diviniser» ou le terme de «banaliser» qui en est un autre car ils ne désignent pas ce dont je veux parler) par tous les moyens, soit comme ici, en imitant jusqu'à l'outrance la réalité crue, soit, comme ailleurs, en défaisant en parties ce qu'il représente (parfois en représentant des quartiers d'êtres humains comme des quartiers de viande, quand la représentation est humaine -je pense à Francis Bacon qui parle de la beauté de la viande), soit, enfin, en altérant (Impressionnisme, etc.), en géométrisant (Cubisme, etc.) ou en transformant en figures «abstraites» les éléments de la représentation.
Je vous invite à aller voir l'article de Zigonet (ici) pour examiner de plus près les figures de Sam Jinks (un texte explicatif en anglais au bout de ce lien) sur lesquelles je n'effectue pas un zoom.
Voici d'autres photos des sculptures de l'artiste?/technicien? sur son site (cliquez l'image pour y être conduit):

Je ne peux résister à la tentation de vous en présenter une autre en grand format:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire