mardi 10 novembre 2009

Urinoirs miraculeux?

En faisant des recherches sur Internet pour retrouver ce qui avait peut-être inspiré Marcel Duchamp lorsqu'il avait transformé un urinoir en œuvre d'art (qu'il avait intitulé «Fontaine», je vous en ai déjà parlé ici), je suis tombé sur ces urinoirs que vous voyez dans la photographie ci-dessus et qui m'ont abasourdi, surtout quand j'ai lu qu'on les trouvait à Lourdes et qu'on avait voulu mettre les lieux d'aisance où ils apparaissent au diapason des apparitions de la Vierge qui, comme vous le savez, ont eu lieu dans cette ville au 19e siècle.
Mauvais goût ? Mauvais esprit ?
Je ne peux pas décider mais j'incline pour le mauvais esprit.
Mais si cela provenait d'une pensée particulièrement pieuse ?
Pour mieux accueillir les pèlerins?
(On a déjà vu pire, comme par exemple ces premiers Chrétiens qui pensaient que tous les ossements qui se trouvaient dans les catacombes à Rome étaient ceux de martyrs et les transformaient en reliques, alors qu'en réalité la plupart de ces ossements étaient ceux de païens morts bien avant la venue de Jésus-Christ)
Mais les urinoirs surmontés de bustes de la Vierge donnent un peu froid dans le dos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire