mardi 24 novembre 2009

Lavande et bourdon

Ce bourdon a l'air si gourmand sur sa tige de lavande que je ne puis que m'identifier à lui.
Et je vous fais remarquer qu'il est rare qu'un humain consente à s'identifier à un insecte, il préfère d'ordinaire s'identifier à un mammifère, n'est-ce pas? (je suis un lion...)
(Et le papillon signifie tout à fait autre chose).
Mais ici c'est l'environnement de lavande sans doute qui permet cela et, évidemment, le climat (et le pays?) où on l'imagine, et le soleil et sa lumière.


Printemps (extrait)

C’est la jeunesse et le matin.
Vois donc, ô ma belle farouche,
Partout des perles : dans le thym,
Dans les roses, et dans ta bouche.
L’infini n’a rien d’effrayant ;
L’azur sourit à la chaumière ;
Et la terre est heureuse, ayant
Confiance dans la lumière.


Peut-être la fleur de la photo répète-t-elle les vers d'Emily Dickinson :


Of Nature I shall have enough
When I entered these
Entitled to a Bumble bee's
Familiarities-  

Traduction possible:


De la Nature je serai pleine
Quand j'aurai compris les choses
Grâce aux caresses aimantes
D'un bourdon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire