dimanche 8 novembre 2009

Fabricants d'enfer

Si, comme l'indique ici Simon Leys, ceux qui ne croient pas à l'enfer savent en fabriquer d'effroyables sur la Terre, ceux qui y croient et sont à la tête d'églises ou de religions, quand ils ont un quelconque pouvoir, savent très bien en fabriquer de pas du tout moins effroyables eux aussi.
À moins que ceux qui fabriquent des enfers sur la Terre, qu'ils prétendent être croyants ou pas (à l'enfer ou à une quelconque vie éternelle, qu'importe), soient tous des incroyants.
Auquel cas il y a très peu de croyants dans les hiérarchies des églises et des religions.
Je vous laisse faire le compte, dans votre tête, des pays qui sont ou ont été dirigés (complètement ou partiellement) par des membres du clergé et je vous laisse constater qu'ils ont effectivement transformé ces pays en enfer.
Si vous tenez à ce que je vous en énumère quelques-uns, mes doigts et mon clavier sont à votre entière disposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire