Je ne sais pas où ce bâtiment se trouve à New York (Fifth Avenue? Broadway? Une rue? laquelle?) tant nous les avons parcourues en tous sens ces rues et ces avenues, perpendiculaires ou diagonales (comme à Barcelone, tiens!), à pied, en taxi, en autobus (et je ne parle pas du métro qui ne m'aurait pas permis de prendre une photo comme celle-ci) mais je veux vous présenter cette efflorescence de motifs d'inspiration grecque qui confinent -étrange confinement- à l'arabesque.
Malgré l'anachronie (dont je m'excuse) je dois faire ce rapprochement: des arabesques de motifs grecs, ceux-là mêmes que j'ai vus en Grèce, presque toujours mutilés, hélas! mais toujours plus sobres dans leur étalement: ici, à New York, comme pris de folie, ils se multiplient comme des lianes amazoniennes sur cette façade (cliquez l'image pour mieux les voir).
C'est aussi cela New York, cette fusion d'éléments étrangers l'un à l'autre et qui se prêtent l'un à l'autre toute la vivacité (et toute la beauté?) de leur diversité, sans égard pour des règles ou des lois qui, peut-être, n'existent pas ou n'existent plus (ici et, à cause de la puissance rayonnante de New York, bientôt ailleurs).
vendredi 6 novembre 2009
Arabesques grecques
heure 07:34:00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire