samedi 21 novembre 2009

Urinoir turc

Je poursuis ma série de notes consacrées aux urinoirs.
Celui que je vous présente ci-dessus, -un urinoir turc-, est moins luxueux que les urinoirs de Starck à Hong Kong et moins sacrilège que les urinoirs de Lourdes mais il constitue une pièce de musée à mon avis: voyez ses éléments décoratifs, une sorte de porte avec colonnes, des cercles dans la partie supérieure à gauche et à droite, etc.
Et, pour l'avoir quelquefois expérimenté (du moins un similaire), je dois témoigner que la petitesse de la cible (avec son motif qui s'emboîterait dans celui de la porte au-dessus) constitue, selon moi, un beau défi, de plus en plus grand au fur et à mesure que l'utilisateur prend de l'âge (toutes mes excuses aux visiteuses et aux visiteurs qui trouveraient que je m'intéresse longuement à des objets bien vulgaires, sordides mêmes: je leur dirais qu'on peut juger de l'état d'une civilisation par ses lieux d'aisance).
Et puis comme écrivait Térence dans «L'Héautontimoroumenos» :«Homo sum, et humani nihil a me alienum puto»: je suis un humain et rien de ce qui est humain ne m'est étranger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire