vendredi 13 novembre 2009

Visite fastidieuse

Je suis tombé sur cette photo de Stratford-Upon-Avon (là où est né Shakespeare au cas où vous ne le sauriez pas (cela n'est pas nécessaire) et où on ne manque pas de vous amener quand vous faites un voyage en Angleterre) et je me suis dit: comme c'est cela Stratford, des familles qui s'ennuient et vous qui tentez de vous intéresser à une maison pseudo-natale avec des meubles d'époque ou reproductions d'époque qui ne disent rien, mais alors rien, sur Shakespeare.
J'ai parfois revisité au cours de ma vie ma chambre natale (qui est toujours, mais pour peu de temps encore peut-être, dans la famille) et j'ai ressenti comment c'était par hasard que j'étais né là et comment cette chambre ne disait rien de moi.
Même chose pour Shakespeare.
Ses années les plus significatives se sont passées à Londres, où il ne reste rien de lui (ou à peu près).
Le Shakespeare qui nous intéresse est dans ses pièces (ou ses poèmes).
Stratford-Upon-Avon est un village d'Angleterre comme un autre où, sous un prétexte futile, la nourriture est plus chère.
Et où, sous prétexte de visites pieuses, le temps est long à passer.
Croyez-moi il vaut mieux visiter -ce sera moins fastidieux, plus instructif- un village où Shakespeare n'est pas né (et ne vous gênez pas pour visiter d'autres chambres que celle où je suis né).

Pour votre peine voici le monument du «grand barde» avec, significativement, au premier plan, un de ses personnages, Falstaff.

Dites-le-moi si vous voulez voir une photo de sa pierre tombale, je vous en ferai voir une.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire