Propos de Claude Lévi-Strauss à Christian Rioux (rapporté aujourd'hui dans Le Devoir, là), tenu il y a une dizaine d'années sur le Québec:
Je trouverais navrant que le Québec se fonde dans une sorte de culture moyenne nord-américaine. Une langue, c'est un monument qui est aussi, sinon plus, respectable qu'un monument de pierre. Chaque culture représente un capital de richesse humaine considérable. Chaque peuple a un capital de croyances et d'institutions qui représente dans l'ensemble de l'humanité une expérience irremplaçable.
Christian Rioux d'ajouter:
Si les Québécois ont quelque chose à retenir de Claude Lévi-Strauss, c'est qu'ils n'ont nullement à avoir honte de ce qu'ils sont et que tout ce qu'ils font pour préserver leur identité dans le respect des autres est un apport à l'humanité tout entière.
vendredi 20 novembre 2009
Sur le Québec par Lévi-Strauss
heure 12:45:00
2 commentaires:
Vous avez fait un lien vers mon blog alors que je m'appelle bien Christian Rioux, mais je ne suis pas l'auteur de ce texte. Je ne suis pas journaliste professionnel.
Vous faite un lien vers mon blog par erreur. Je suis Christian Rioux, oui, mais pas le journaliste qui est l'auteur de ce que vous rapportez
Enregistrer un commentaire