Voici ce qu'on écrit dans cette présentation du dossier de «Books» consacré à l'Islam dont je vous parlais il y a quelque jour (là) à propos d'un courant prometteur (et libérateur) qu'on voit émerger chez les Musulmans, surtout chez ceux qui vivent à l'étranger ou sont en contact avec l'étranger:
[...] ce courant que l’on pourrait qualifier de «progressiste» est beaucoup plus dynamique sur un plan intellectuel que ne le sont les mouvements fondamentalistes-centristes ou salafistes. Il est particulièrement actif à la périphérie du monde musulman, dans des pays tels que le Maroc ou l’Indonésie, et au sein de la masse des vingt millions de musulmans qui vivent en Occident – parmi lesquels des millions d’Algériens en France, de Turcs en Allemagne, de Pakistanais en Angleterre, d’Iraniens et de Palestiniens aux États-Unis. Ces pays sont autant de lieux d’où émergent des visions et des modes de pensée variés, et où la conception du monde de l’islam traditionnel est contestée par le simple fait que cette religion y est minoritaire.
On pourrait ainsi dire que cette diaspora -qui a permis aux Juifs de se distancier de la croyance et leur a permis d'utiliser pour le progrès de la science, de l'art et de la culture ce qu'ils utilisaient en vain auparavant pour déchiffrer ce qu'ils croyaient être les messages de Yahvé dans les livres qu'ils croyaient saints- pourrait être ce qui permettra aux Musulmans de participer eux aussi, une nouvelle fois, à l'édification et au progrès de l'humanité puisqu'ils l'ont fait au Moyen Âge, alors qu'ils étaient en contact avec les civilisations hindoues, mongoles et chinoises, à l'est, et chrétienne au centre (Byzance) et à l'ouest (Espagne).
Cette diaspora pourra donner naissance à de nouveaux Averroès, pour le plus grand bien de l'humanité.
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