J'ai trouvé cette photographie sur PicFog. Elle est un peu embrouillée mais je ne connais pas les gens qui y apparaissent et ce n'est pas pour eux que je vous la présente.
Je vous la présente parce que la photographe est l'une des personnes photographiées, c'est celle qui est à gauche avec le petit appareil-photo.
Et que, par conséquent, cette photo me fait penser à la peinture des Époux Arnolfini de Jan van Eyck.
Ce tableau est un des premiers dont on a pu dire qu'il comportait une «mise en abyme» parce qu'il contient un miroir qui, non seulement contient à son tour la plus grande partie de ce qui est représenté dans le tableau, mais aussi ce qui n'y est pas représenté, à savoir deux autres personnes qui se trouvent devant les deux personnes représentées, les époux Arnolfini.
Voici le tableau:
Et voici un zoom sur le miroir derrière:
La photo va peut-être plus loin en un sens car elle contient de face, sans recours au miroir, l'«auteur» de la photo.
Alors que le tableau ne présente son «auteur» qu'en petit, dans le miroir.
En un autre sens, elle va moins loin, puisqu'on ne voit rien de ce qui est contenu dans ce qui y tient lieu de miroir, c'est-à-dire dans la lentille de l'appareil-photo.
La photo montre, selon moi, l'importance du tableau (remarquez que celui-ci ne «divinise» pas les personnes qu'il représente tant il semble vouloir les représenter telles qu'elles apparaissent aux yeux des gens qui les connaissent, comme si elles étaient photographiées).
Cette importance du tableau est encore soulignée par le fait que Botero l'a refait selon ses propres canons de représentation, voyez:
Et dans le miroir de Botero il n'y a, si je vois bien, que le dos des personnes du premier plan tant ces personnes sont obèses et «bouchent» la réflexion spéculaire.
samedi 7 novembre 2009
D'une photo à un tableau et du tableau à un autre tableau
heure 08:01:00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire