Crédits photo: Sian JAMES
Ce sont des urinoirs (il y a longtemps que je vous ai parlé d'urinoirs mais le sujet m'intéresse encore vivement, j'ai l'esprit tellement vulgaire comme le rappelait l'auteur anonyme d'un commentaire d'une des mes récentes notes), voici, donc, des urinoirs qui permettent une vue magnifique sur la ville de Hong Kong en Chine.
On pourrait croire qu'ils sont chinois, car les Chinois sont réalistes et ne (se) cachent pas les réalités de la vie.
Peut-être sont-ils vulgaires eux aussi (cela me console car à part le 20e siècle, quelle grande civilisation! Toujours meurtrière cependant !).
Mais non ces urinoirs ne sont pas chinois, il sont l'œuvre de Philippe Starck, qui les a imaginés pour le restaurant Félix de l'Hôtel Peninsula dans le quartier de Kowloon.
Je les trouve pas mal ces urinoirs mais je vous les présente surtout parce qu'ils me rappellent l'urinoir que j'ai utilisé à Éphèse, près de la maison dite de la Vierge (cette maison aurait été transportée dans les airs par les anges de Nazareth jusqu'à Éphèse et la Vierge y aurait vécu jusqu'à sa Dormition sous la protection de l'apôtre Jean à qui son fils, sur la croix, l'aurait confiée*).
Les urinoirs d'Éphèse étaient placés devant une fenêtre qui donnait sur un paysage inoubliable, celui de la terre d'Artémis jusqu'à la mer, la mer d'Homère, celle de tous les héros de la Grèce et de Troie.
Je vous assure que la sensation a été merveilleuse.
Quant à la maison de la Vierge, elle était moins sensationnelle.
Vous voulez la voir?
La voilà (je n'ai pas pu prendre de photo des urinoirs d'Éphèse, mes compagnons d'«activité» n'auraient peut-être pas apprécié, et je ne suis jamais resté seul assez longtemps pour le faire):
* Une amie me demande sur Facebook si je crois à cette légende. Vous savez bien, chères visiteuses et chers visiteurs, si j'y crois ou non.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire