lundi 30 novembre 2009

Surenchère d'intolérance

Le vote défavorable (nous sommes en 2009) à l'érection de minarets le week-end dernier en Suisse* semble dérisoire vu de l'extérieur de ce pays.
Mais en réalité il indique que des gens en principe civilisés viennent de rejoindre les moins civilisés des Musulmans dans la pratique de l'intolérance.
On sait en effet qu'à La Mecque, à Médine et dans toute la péninsule arabique il est non seulement interdit d'ériger des clochers mais même des églises ou des temples d'autres religions.
Il ne m'étonnerait pas (mais je n'en sais rien) que la chose soit interdite aussi en Iran, par exemple, ou en Libye ou en Mauritanie.
Mais ces pays sont des dictatures religieuses ou politiques ou des pays médiévaux aux points de vue politique, économique, social et idéologique.
C'est parmi ces pays que la Suisse se classe désormais.
Je suis bien aise de voir que, parmi les quatre cantons tolérants, il y a trois cantons francophones.
Mais que les citoyens d'un pays en principe polyglotte (et, donc, ouverts à l'autre, puisque l'autre est en eux) s'en prennent -majoritairement- à des gens d'une religion particulière par un biais aussi dérisoire, comme je le disais au début de cette note, quelle honte!
Il y a anguille sous roche et je crois que cette intolérance particulière en cache bien d'autres qui ne peuvent s'exprimer officiellement.



* Un votre contre « l'immigration de masse » en février 2014, majoritaire en Suisse alémanique encore, confirme ce que je disais naguère ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire