mercredi 4 novembre 2009

La Septuple Couronne

C'est la partie supérieure du Chrysler Building, photographiée par mon amie Dolorès Pedneault.
On pourrait l'appeler « le bâtiment à la septuple couronne » puisque c'est bien un effet de couronne que produit le sommet de cet élégant bâtiment « Art déco ».

En réalité, je l'ai saisi plus tard, c'est le diadème sept fois répété de la Statue de la Liberté qu'arbore le Chrysler Building.
Voici un zoom sur les trois premières de ces couronnes qui permet d'en admirer le détail :

Il a été construit à l'époque (vers 1930) où l'architecture new-yorkaise (et étasunienne) se trouvait au diapason de l'architecture internationale, c'est-à-dire au moment où elle ne se contentait plus d'imiter les styles nés ailleurs mais où elle innovait au même rythme qu'ailleurs.
Mais on peut y voir comment le passage d'un état d'esprit à un autre est difficile et graduel: il y a des gargouilles, héritées des cathédrales ogivales médiévales.


Zoom sur l'une des gargouilles



Ces gargouilles permettent aussi de faire la généalogie des gratte-ciel qui sont, manifestement, les héritiers lointains des cathédrales gothiques médiévales (peut-être de leurs flèches ou clochers) par l'intermédiaire du gothique victorien du 19e siècle.
Ce beau bâtiment (dont je vais vous présenter d'autres photographies ultérieurement) est l'héritier du « francigenum opus ».
Examinez un peu les clochers de Chartres, par exemple, et comparez:


Ou mieux encore, voyez la flèche de la cathédrale de Salisbury (de belles photos de cette cathédrale ici et ):


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire