dimanche 1 novembre 2009

Bouquineur

Sur Slate.fr, je viens de voir proposer () un mot très intéressant pour «reader» ou «e-reader», c'est-à-dire ces accessoires électroniques qui permettent de lire les livres publiés sous format numérique, et ce mot c'est «bouquineur» (un exemple ci-dessus).
Le mot nous intéressera peut-être à la chose plus rapidement que nous le pensions, qui sait?
Mais il faudra pour cela que les livres numériques soient beaucoup moins chers que les livres imprimés, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle.
L'article de Slate.fr s'intitule d'aillleurs «Livre électronique: l'édition répète les erreurs des majors du disque» et prévoit qu'il arrivera aux livres numériques ce qui arrive aux CD et DVD maintenant, c'est-à-dire que l'essentiel de la distribution se fera par téléchargements, la plupart du temps illégaux, aux dépens de ceux qui détiennent les droits d'auteurs.
Les capitalistes n'apprennent jamais rien de leurs erreurs (devrais-je dire «les humains» plutôt que «les capitalistes»?).
Mais quelle que soit la forme sous laquelle on en fera l'acquisition (gratuite ou payante), les livres numériques seront lus au moyen de «bouquineurs».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire