dimanche 30 mai 2010

Les doubles vues de Rome I

Il est question de voyage en Italie ces jours-ci dans ma famille.
En révisant mes livres et guides consacrés à ce pays, j'ai retrouvé ce livre dont vous voyez la jaquette ci-dessus, dans lequel on présente deux aspects de divers monuments de la Rome antique: l'aspect ancien, du temps de l'Empire, et l'aspect d'à présent, après toutes les déprédations du temps et des humains qui ont pris les plus beaux matériaux des monuments anciens pour édifier leurs palais ou leurs églises, -geais qui se sont vêtus des plumes des paons romains.
J'avais oublié ce livre, dont j'ai l'intention de vous présenter quelques photos au cours des semaines qui viennent.
Car il résume l'une des déceptions que j'ai éprouvées à Rome, la destruction irrémédiable de ce qu'avaient construit les Romains.
Voici les Temples de Saturne et de la Concorde qui se trouvaient sur le Forum romain:

Vue ancienne:
Vue moderne:
Où sont passés ces marbres et ces colonnes? Allez voir dans les églises et les palais des cardinaux et des descendants et/ou héritiers des papes.
Pas dans la masure des pauvres.
L'inconvénient d'être une ville éternelle c'est que ce qui est construit par les premiers habitants est pillé par leurs descendants qui ignorent ou méprisent la pensée et la gloire de leurs ancêtres.
Sur la maquette de la Rome antique d'André Caron (ici), j'ai marqué le Temple de Saturne d'un «S», et le Temple de la Concorde d'un «C»:


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, merci pour ces infos et liens utiles.
Si les marbres ont été pillés, du moins, c'était pour réaliser de superbes chefs-d'oeuvres de l'art comme Saint-Pierre de Rome ...

Jack a dit…

Je trouve qu'on aurait pu trouver des matériaux ailleurs que dans les monuments antiques pour réaliser ces architectures.
Chefs-d'œuvres?
Certains éléments de la basilique Saint-Pierre sont des chefs-d'œuvres effectivement. Mais un grand nombre d'éléments décoratifs «quétaines» (comme on dit au Québec) masquent ces éléments, de telle sorte que la visite de Saint-Pierre est très décevante.
Pensez-vous que Jésus-Christ aurait apprécié tous ces ors et ces marbres sans goût?
En tous cas aucune personne de goût ne le peut vraiment.
À moins d'être aveuglée par la foi...

Publier un commentaire