lundi 3 mai 2010

Les agences de notation encore

Que pensez-vous de ce cercle vicieux des agences de notation qui s'arrangent pour enrichir leurs actionnaires (et les sociétés qui appartiennent à ceux-ci) en nous ruinant?
Croyez-vous qu'une seule de ces agences prendra le risque de mal noter une société appartenant à l'un ou l'autre de ses actionnaires ou dans laquelle elle-même a des actions ou des intérêts et de causer ainsi la baisse de valeur de ses propres actions?
Voyez ce qu'on en dit dans cet article (ici) dont ce paragraphe est tiré:

[D]'une façon générale, toute la finance ultralibérale est devenue auto-référente. En effet, le système financier, qui sert les actionnaires, repose sur les trois fameuses agences de notation Standard's and Poor, Moody's et Fitch, qui jugent les bons et loyaux services des acteurs du marchés... tout en étant elles-mêmes des sociétés capitalistiques classiques, dont l'une d'elle est même possédée par celui qui représente sans doute le mieux le capitalisme, Warren Buffet.

Ce fonctionnement giratoire est identique à celui de la fraude de Madoff, qui était, donc, une mise en abyme de l'énorme fraude de Wall Street (et, sans doute, de votre bourse locale).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire