mercredi 5 mai 2010

Le temps des adultes miniaturisés

Crédit photo: Patrimoine Lanvin-DR

Après une matinée infernale à aller confier enfin des unités centrales, des écrans, des imprimantes, des téléviseurs, des lecteurs de CD, désuets, au centre de recyclage le plus près, pour me délasser, je suis tombé sur un diaporama où la Maison de couture Jeanne Lanvin présente quelques-uns des vêtements qu'elle a créés depuis 120 ans (il est ici).
Ceux qui m'ont intéressé sont naturellement ceux de l'époque « Art déco » (autour de 1920).
Je ne sais pas si je vous les présenterai un jour.
Mais je vous présente ci-dessus les dessins de modèles de vêtements pour enfants, pour jeunes filles, évidemment, la Maison Lanvin ne donnant pas dans les vêtements masculins à cette époque (je ne sais pas si elle le fait ou si elle l'a déjà fait mais qu'importe).
Voyez comment on dessine les petites filles: ce sont des femmes miniaturisées, pas des enfants.
Je crois avoir déjà lu quelque part que l'enfance (et aussi bien l'adolescence) n'a commencé à exister comme âge ayant ses caractéristiques propres qu'à partir d'une certaine décennie.
Pour l'adolescence, vers la fin des années cinquante ou le début des années soixante.
Pour l'enfance, vous voyez par les dessins que je vous présente que cela n'est pas au cours des années vingt.
Peut-être est-ce en même temps que l'adolescence ou un peu auparavant, au début des années cinquante ou à la fin des années quarante, au moment de ce qu'on a appelé le « baby boom » d'après-guerre.
C'est peut-être à ce moment que les enfants, à cause de leur nombre prodigieux, sont devenus visibles, et qu'il sont devenus visibles comme adolescents au moment où ils ont atteint l'âge de la puberté.
Voyez sur les dessins Lanvin comment adolescents et enfants se tenaient à leur place avant ce « baby boom ».
Peut-être, les méfaits de cette génération (à laquelle j'appartiens, je vous le signale) arrivent-ils à leur fin.
Peut-être, bientôt, les époques retrouveront-elles la quiétude du temps jadis.
Au moment où enfants et adolescents étaient invisibles, pâles miniatures de leurs parents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire