mardi 9 février 2010

Une cathédrale libérée de «marchands du temple» à Montréal

De la collection d'Anthony Morelli.

Cette photo représente ce que j'ai toujours connu de l'église Saint-James United sur la rue Sainte-Catherine à Montréal depuis mon premier séjour comme adulte en 1965 jusqu'en 2005.
On distingue à peine l'église des boutiques et magasins qui l'entourent.
Elle a même une enseigne au néon, si vous observez bien, bleue et blanche.
C'est que, pour payer sa construction, la paroisse méthodiste avait loué (pour 75 ans) le parvis de la cathédrale à ce qu'on pourrait appeler des « marchands du temple ».
Je ne sais qu'en penser mais, instinctivement, je désapprouve.
Puis je me dis qu'il vaut mieux que les marchands soient à l'extérieur du temple qu'à l'intérieur.
Mais je sais que quelles que soient les circonstances ils sont très souvent à l'intérieur aussi.
Mais il y a cinq ans, à la suite de subventions gouvernementales, on a procédé à la destruction des boutiques et libéré le parvis.
Lors de mon plus récent séjour à Montréal, l'automne dernier, j'ai pris quelques photos de la façade de cette très belle église rose « de style gothique français », dit-on dans la documentation, particulièrement ici où vous pourrez connaître son histoire de manière plus détaillée.
Voici mes photos, précédées d'une photo de la façade, prise l'hiver, afin que vous puissiez voir l'ensemble (peut-être appartient-elle aussi à la collection d'Anthony Morelli) qu'il m'a été impossible de photographier malgré de multiples essais :



Remarquez dans les photos suivantes
la finesse persane des sculptures de la frise.



Cette photo pour vous faire apprécier les couleurs
superbes des différentes pierres qu'on a choisies
pour revêtir la cathédrale.


Et voici une capture d'écran du parvis de la cathédrale que je viens d'effectuer avec Google Street View. Veuillez excuser les imperfections:


Avec Google Street View encore, une vue plus complète du parvis par rapport à la rue Sainte-Catherine. Tout ce parvis était couvert de boutiques avec un passage vers l'entrée de la cathédrale (voyez photo du haut) :

3 commentaires:

atalante a dit…

J'ai suivi il y a quatre ans, environ, toute cette " barricadation ". Avec mon ex -amoureux, nous étions devant l'église, avec d'autre badauds, lorsque le dénudement fut complet. Beau moment. Les cloches ont recommen¸é à sonner aussi.

Jack a dit…

C'est en effet une très belle église. Très belles pierres, très belle architecture, très bel emplacement.

atalante a dit…

C'est le moins que l'on puisse dire. Et dire que ce fut caché si lo0ngtemps.

Enregistrer un commentaire