dimanche 14 février 2010

Plaisir et chagrin

Je ne voudrais pas jouer les trouble-fêtes mais j'aimerais vous présenter une chanson ancienne (composée au 18e siècle par Florian très précisément), chantée par deux interprètes qui ne sont pas nées d'hier elles non plus, qui montre bien, à mon avis, que la Saint-Valentin n'est pas une fête pour tout le monde et ne l'a sans doute jamais été.
Rina Ketty (comme vous allez l'entendre, le rythme de cette interprétation est un tango et la chanson comporte d'autres paroles que celles de Florian, elles sont plus « modernes » mais leur substance est la même. Écoutez Yvonne Printemps si vous préférez l'authentique) :





Yvonne Printemps :




et voici les bien édifiantes paroles de Florian :

Plaisir d'amour

Plaisir d'amour ne dure qu'un moment,

Chagrin d'amour dure toute la vie.



J'ai tout quitté pour l'ingrate Sylvie,

Elle me quitte et prend un autre amant.


Plaisir d'amour ne dure qu'un moment,

Chagrin d'amour dure toute la vie.



Tant que cette eau coulera doucement

Vers ce ruisseau qui borde la prairie,

Je t'aimerai, me répétait Sylvie;

L'eau coule encore, elle a changé pourtant!



Plaisir d'amour ne dure qu'un moment,

Chagrin d'amour dure toute la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire