

J'ai le projet de vous parler de ce monument que vous voyez au centre du Square, le monument du roi Édouard VII d'Angleterre par le sculpteur Louis-Philippe Hébert.
Ce monument a été inauguré en 1914.
Mais je ne vous parlerai pas maintenant de ce monument parce que je veux vous présenter des photos d'états anciens du Square Phillips que j'ai trouvées en faisant des recherches sur le monument.
Ces photos appartiennent au Musée McCord de Montréal et particulièrement à la collection de la maison de photographie Notman dont la musée a fait l'acquisition ou dont il a hérité, je ne sais.
Ces photos ont l'effet dont parlaient Baudelaire (dans le poème «Le parfum») et Proust (le second citant le premier) :
Charme profond, magique, dont nous grise
Dans le présent le passé restauré!
Dans le présent le passé restauré!
Une première d'abord (mais c'est une illustration plutôt qu'une photo), tirée du journal «L'Opinion publique» du 12 juin 1879, vol. 10, no 24, page 282) qui présente le futur Square Phillips dans un état quasi rustique.
Voyez :

Il a été démoli en 1948.
Voici une photo du bâtiment et d'une « extension » de ce bâtiment (j'ai appris récemment que cette « extension » avait été construite vers 1895) qui était situé coin Sainte-Catherine et Place Phillips:




Voici le Square six ans plus tard, en 1920, balayé par un vent d'hiver, et il y a voitures à cheval et voitures à pétrole, car la peste pétrolière est survenue.
Le bâtiment derrière le monument est celui d'aujourd'hui (je n'en sais pas le nom mais il ne manque pas d'intérêt: je vous le dirai dès que quelqu'un d'entre vous me le fournira). Il en est de même du bâtiment du fond de la photo c'est l'Édifice Birks :


Dans un prochain billet je vous parlerai du très significatif monument du roi Édouard.
Très significatif dans l'histoire du Québec.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire