lundi 15 février 2010

l'Art du Chrysler Building

C'est la page couverture du livre dont j'ai fait l'acquisition à la suite de mon voyage de l'automne dernier à New York (il est du photographe Richard Berenholtz).
Il est consacré à quelques bâtiments et décors «Art déco» de la mégalopole états-unienne, ce mouvement artistique par lequel New York, dans les années vingt et trente du 20e siècle, s'est mis au diapason architectural et artistique des grandes capitales de l'ancien monde.
J'y ai choisi deux photos du Chrysler Building, un des principaux bâtiments «
Art déco» de la ville.
Il ne se visite pas et je n'ai pas pu le photographier, par conséquent, excepté de l'extérieur.
Aux photos du livre, j'en ai ajouté d'autres que j'ai pêchées sur la Toile
Voici l'extérieur:

Et voici les photos de l'intérieur, qui montrent la splendeur que le décor qui relève des principes de l'«Art déco» a atteinte à New York. Vous verrez aussi quelle chaleur ce style, qui a toujours eu une réputation de froideur, peut posséder selon les couleurs qu'on a sélectionnées:

Le hall d'entrée

Portes d'entrée du bâtiment (vues de l'intérieur)

Porte d'ascenseur

Zoom sur la porte

Une enfilade de porte d'ascenseurs

Un escalier (quelle rampe!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire