mercredi 24 février 2010

Gagner son ciel


ZOOM SUR LE TEXTE

Je n'ai rien à ajouter vraiment, car, par ses propres paroles, cette personne nous révèle son niveau d'intelligence et de religion.
Non, ce que je voudrais souligner c'est le niveau intellectuel auquel l'Église catholique a confiné l'enseignement religieux au Québec depuis toujours car il se révèle dans les paroles naïves et éloquentes de ce pauvre croyant (en esprit mais riche en argent hérité de ses parents*).
Je ne sais même pas si elle peut en avoir conscience tant le niveau intellectuel de son clergé et de sa hiérarchie au Québec, et partout (comme on le voit en Irlande, aux États-Unis et au Vatican), est voisin de zéro.
L'article complet est ici (ou cliquez sur la première image là-haut -c'est le mot qui convient- pour y être).

* Je ne voudrais pas être celui qui jugera s'il mérite ou non le paradis. Évidemment il est pauvre en esprit et, à ce titre, le Royaume des cieux lui appartient (voir le «Sermon des béatitudes»); mais il est millionnaire et, à ce titre, il devrait être aussi difficile pour lui d'entrer dans le Royaume des cieux que pour un chameau de passer dans le chas d'une aiguille (voir Matthieu 19, 24 et Marc 10, 25
): le problème sera difficile à résoudre.
Il met le désordre dans les mœurs municipales de son vivant et, à sa mort, il mettra le désordre dans le Royaume des cieux. Il ne passera jamais inaperçu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire