Je viens d'apprendre (comme vous peut-être, si la question vous intéresse) que ce pharaon, Toutankhamon, avait un pied bot et que c'est la raison pour laquelle il y avait une canne dans sa tombe.
Je ne crois pas qu'on ait parlé jusqu'à présent de cette canne.
Elle aurait été trop révélatrice?
On l'avait camouflée comme on l'a toujours fait pour les maladies et les infirmités des dirigeants politiques et religieux (et pour leurs prothèses évidemment).
On a toujours tenté (et on le tente encore aujourd'hui) de faire passer les dirigeants pour des dieux, des personnes (les dieux sont-ils des personnes?) sans défaut.
Voyez ce masque d'or du jeune pharaon ci-dessus: c'est la tentative de divinisation.
La canne dans la tombe était un petit pas vers la révélation de la vérité humaine que l'on occultait avec ce masque d'or.
Les archéologues qui ont découvert le tombeau et la momie dans les années vingt du vingtième siècle perpétuaient l'œuvre de divinisation dont de lointains prêtres égyptiens (aux ordres, comme tous les prêtres) avaient la charge il y a trois mille ans.
Il y a autour de nous des agences de relations publiques qui ont repris le flambeau non seulement pour les dirigeants politiques et religieux mais pour n'importe quel petit patron ou maire de province.
Les analyses récentes ont permis à la vérité d'éclater enfin pour le pharaon mythique.
Cherchons toujours la canne dont s'aident les autres, tous les autres.
Mais j'avoue que cette canne dans la tombe me rend le petit pharaon sympathique (ainsi que son entourage à cause de la sollicitude dont il a fait preuve à l'égard du défunt).
mercredi 17 février 2010
La canne
heure 09:12:00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire