samedi 20 février 2010

Les deux saints

Stéphane Laporte, chroniqueur du journal « La Presse », faisait ce matin un ironique parallèle entre le Frère André et Tiger Woods (c'est ici).
Le Frère André  est le fondateur de cet Oratoire Saint-Joseph que vous apercevez ci-haut sur deux photos que j'ai confectionnées à partir de prises de vue de Google Street View (quel merveilleux instrument d'exploration du monde!).
Il doit son irruption dans l'actualité au fait qu'il sera bientôt canonisé à Rome (il l'a été en 2012), plus de 75 ans après sa mort (ce parallèle me donne un prétexte pour vous présenter cet Oratoire dont j'admire la coupole et l'emplacement, si beau et qui permettait de l'appeler l'« Oratoire Saint-Joseph du Mont Royal » quand j'étais jeune*. Il est en effet situé sur l'un des sommets du Mont Royal).
Quant à Tiger Woods, vous le connaissez, je n'ai pas à faire les présentations.
La confession récente de ses horribles fautes d'adultères (oui, au pluriel), l'a replacé à la fois dans l'actualité et aussi, sans doute, sur le chemin du salut et, peut-être, de la sainteté.
C'est du moins ce que croit Stéphane Laporte qui, après avoir rappelé qu'après sa mort, on avait exposé et présenté à la vénération des fidèles et des pèlerins le cœur du Frère André dans une sorte de reliquaire (qui m'a toujours paru de mauvais goût), écrit :


Après sa mort, je me demande quel organe de saint Tiger Woods on exposera. Son putter?

Évidemment d'autres jeux de mots auraient été possibles sur le thème de l'organe qu'on présentera à la vénération des admirateurs du saint golfeur.
Par exemple sur le nom « Woods » (« Bois » en français) quand on connaît l'une des significations argotiques anglaises de « woods » celle notamment qu'on retrouve dans l'expression « morning wood ».
Comme si Tiger Woods était prédestiné par son nom à commettre les fautes qu'il a commises.

* J'ai effectivement entretenu des relations beaucoup plus « étroites » qu'aujourd'hui avec l'Oratoire Saint-Joseph quand j'étais jeune car en arrivant à Montréal pour entreprendre une licence en lettres j'ai habité quelques mois dans une chambre de cette « Auberge de l'Oratoire » que vous allez apercevoir à gauche de l'Oratoire sur la photo ci-dessous, que je dois également à Google Street View :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire