jeudi 18 novembre 2010

Wort der Woche

Vers 1977, les Allemands ont inventé un jeu qu'ils ont appelé «Wort des Jahres» (si vous connaissez l'anglais, vous lisez dans ces mots allemands les mots «Word of (the) Year», n'est-ce pas?, on ne peut s'empêcher de lire l'étroite parenté entre les deux langues).
En français «Le Mot de l'Année».
Il s'agit de demander aux lecteurs de journaux de soumettre un mot qui leur paraît faire la synthèse de l'ensemble des événements de l'année.
Ce jeu paraît-il s'est répandu comme une trainée de poudre dans tous les pays (démocratiques) du monde.
(Dans les pays totalitaires, le parti ou le dictateur (même chose: dictateur collectif ou parti composé d'un individu), comme en Chine ou en Libye ou en Iran (etc.), par exemple, aurait exercé une censure, évidemment, et le jeu n'aurait pas eu de succès)
Je vais l'adapter pour mon blogue.
Mais un an c'est trop long car le mot qui s'impose ne tend à couvrir que les dernières semaines, voire les derniers jours, de celui-ci.
Je vais appeler ce jeu «Wort der Woche» (lisez-vous l'anglais «Word of (the) Week»?).
J'espère que l'expression est bonne grammaticalement car je la forme en tâtonnant à partir de «Wort des Jahres» tout en sachant que les mots allemands se déclinent et tout en ne sachant pas si «Woche» est au cas approprié.
Si vous avez des lumières éclairez-moi s'il vous plaît.
Le jeu consiste à proposer un mot qui semble faire la synthèse des événements de la semaine.
Vous pouvez y participer (même anonymement) au moyen de l'espace des commentaires sous ce billet ou par l'intermédiaire de Facebook où je publie un lien vers mes billets et où certaines personnes me font des commentaires sur ceux-ci (je ferai un rappel chaque semaine).
En cas d'absence de propositions, ou de toute façon, je proposerai mon mot.
Cette semaine pour le Québec, le «Wort der Woche», le mot de la semaine selon moi est:

corruption

Si vous m'en soumettez d'autres (pour le Québec et pour d'autres pays) je les publierai ici ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire