mardi 23 novembre 2010

Horloges

Trois horloges de la Gare du Palais à Québec (voir au bas de ce billet la façade de ce beau bâtiment de style « château » (page en anglais au bout de ce lien) comme le Château Frontenac à Québec même et la gare-hôtel Viger à Montréal).
La première se trouve sur la façade à l'extérieur, la seconde dans le hall des billet si je puis dire, la troisième dans la salle d'attente.
Je crois que c'est avec l'arrivée des gares (suivant de peu l'arrivée des trains et du transport ferroviaire) qu'est survenue l'obsession de l'heure en Occident.
Heureusement, à cette époque, on avait encore le souci de la belle horloge, ou, du moins, tout dépendant des goûts à propos de la beauté, de l'horloge soignée.
(D'ailleurs en vous présentant ces horloges me vient l'idée d'une série « horloges de gare » dans ce blogue).
Ce souci est disparu des aéroports, je crois, car je n'ai jamais remarqué une horloge remarquable dans un quelconque aéroport (il faut dire que je n'en connais pas beaucoup, la plupart des entrées en Europe se faisant toujours par Paris, Londres ou Zurich et que celles que je connais je ne les ai guère remarquées, emporté par le tourbillon -je devrais dire la tornade- des vérifications d'identité et de bagages, les fouilles corporelles, les défilés plus ou moins dénudés devant d'indifférents ou hilares douaniers. et j'en passe, et j'en passe).
Comme vous voyez, la seconde horloge est une horloge à tendance royaliste ou coloniale (même chose au Québec) car il y a le lion et la licorne des armoiries royales canadiennes et britanniques qui l'entourent et la couronne royale (et impériale) qui la surmonte.
La troisième, qui semble fabriquée en briques, est la plus intéressante, la plus libérée des pulsions royalistes et coloniales des maîtres du « Canadien Pacifique » et du « Canadien National », ces deux compagnies ferroviaires qui ont construit ou utilisé la gare tour à tour ou simultanément.
(Je vous quitte (13h07) pour vous revenir bientôt, car les travaux de rénovations me pressent encore de les reprendre: j'installerai les liens qui manquent à ce billet à mon retour).
15h24, je vous reviens.
Pour vous présenter (après avoir installé les liens) les deux horloges intérieures en contexte.
Voici pour la deuxième:
Et voici pour la troisième:


Quant à la première, l'horloge extérieure, vous pouvez la voir en contexte dans cette photo de la façade principale de la Gare à laquelle je vous ai déjà renvoyé, elle est entre les deux jolies (et charmantes) tourelles poivrières que vous apercevez:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire