jeudi 11 novembre 2010

Verrières au restaurant du Parlement

C'est une vue d'ensemble de l'entrée du restaurant « Le Parlementaire » dans l'« Hôtel du Parlement » à Québec.
Le restaurant est très bien -nourriture et vins de qualité (la carte est ici).
J'y suis allé deux ou trois fois, surtout pour le repas du midi (« dîner » au Québec, comme sous l'Ancien Régime et même au 19e siècle (chez Balzac, chez Stendhal, etc.); « déjeuner » en Europe, on se demande pourquoi, la sortie du «jeûne» de la nuit s'étant déjà effectuée plus tôt lors de ce que les Européens appellent « petit déjeuner », mais allez mettre de la logique dans la langue).
(Y suis-je allé pour le « déjeuner » (c'est le nom du premier repas de la journée au Québec, comme au 17 et 18e siècles en Europe), je ne m'en souviens pas.
Je trouve qu'un pays est vraiment démocratique quand ses citoyens peuvent aller librement manger dans l'« Hôtel du Parlement » (là où se trouve « l'Assemblée nationale »), là même où députés et ministres (et hauts fonctionnaires) peuvent aussi aller manger.
Qu'en pensez-vous?
Le décor est magnifique, comme vous le voyez, avec ses verrières de l'époque victorienne, un peu « préraphaélites », un peu « Art nouveau ».

Rien de louis-quatorzien !
J'écris ce billet seulement pour vous présenter quelques aspects de ces verrières, que voici:

Lustre et plafond

Côté droit

Zoom sur le côté droit

Et voici deux photos prises par Daniel Lessard et que j'emprunte à la collection de l'Assemblée nationale:

L'escalier qui conduit au restaurant

Crédit photo: Daniel Lessard/Assemblée nationale du Québec


L'intérieur du restaurant


Crédit photo: Daniel Lessard/Assemblée nationale du Québec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire