vendredi 26 novembre 2010

Château à l'abandon à Montréal

Vous avez cru reconnaître le Château Frontenac à Québec ?
C'est la gare-hôtel Viger (qu'on appelait « Château Viger ») à Montréal.
Si cette gare-hôtel rappelle tant le Château Frontenac c'est que son architecte est le même.
Il s'agit de Bruce Price, un architecte étasunien qui a réalisé tous les bâtiments de style « château » (page en anglais au bout de ce lien) que la compagnie ferroviaire « Canadien Pacifique » a fait construire au Québec (et au Canada).
Si la ville de Québec a su profiter de son Château (devenu son symbole mondial), Montréal n'a su rien faire du sien (que fait Montréal de ce qu'elle a ?)
Il a même servi de bâtiment administratif pour la municipalité, après l'avoir été pour le gouvernement de la fédération canadienne.
Puis laissé à l'abandon.
Montréal est ainsi jonchée de trésors architecturaux abandonnés au profit de tours et autres bâtiments sans attraits autres que d'être plus récents.
À Montréal on semble confondre les mots « récent » et « beau », peut-être à cause de l'emprise que la mafia y exerce sur les esprits et sur les politiciens (on le découvre mieux maintenant), avide de faire prospérer les entreprises de toutes sortes qui lui sont (plus ou moins secrètement) affidées.
L'hôtel-gare Viger est donc à l'abandon depuis on ne sait combien de temps et pour on ne sait combien de temps.
Peut-être jusqu'à ce qu'un nouveau « parrain » fasse savoir à ses subordonnés de l'administration municipale qu'il est temps de la démolir pour faire bâtir à grand prix (de l'argent à blanchir) quelque chose de laid sur son emplacement.
Pour qu'il en reste au moins quelque chose, voici des photos de ce château depuis sa construction en 1896-1898 (je les ai empruntées un peu partout sur la Toile, elles ne sont pas de moi):

Le Château en 1900
En 1900 également d'un autre point de vue

Le voici colorisé (façon château de Chambord)
à la même époque


Vers 2000 en hiver

Je n'ai trouvé aucune photo de l'intérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire