mercredi 17 novembre 2010

Meilleures inventions?

Crédit photo: Bartholomew Cooke/TIME

Pour procéder rapidement je vous présente sommairement la photo de 8 des 50 inventions de 2010 que les rédacteurs de Time Magazine (ici) considèrent comme les meilleures.
Il y a l'iPad (qui m'enthousiasme mais je suis tellement « mouton de Panurge »: 2e rangée, 3e photo), une voiture qui peut voler (je me demande comment quelqu'un de sérieux peut considérer cet objet comme une invention intéressante: 1ère rangée, 4e photo).
Mais je vous reviens, dans ce billet même, à intervalles réguliers au cours des prochains jours, pour vous les énumérer (et dire ce que j'en pense, vous pensez bien).
P.S. -17 novembre, 21h01 : sur la troisième photo de la première rangée, un « jet-pack » qui permet à un humain solitaire de voler (encore un dépense-pétrole).
-17 novembre, 21h08 (1ère rangée, 2e photo) : la « cathédrale de semences » qui servait de pavillon à la Grande-Bretagne à l'Expo de Shanghai. Les fibres optiques dont elle était composée portaient à leur extrémité une ou deux semences d'un grand nombre de plantes terrestres (il faut bien tenter de préserver les semences, tant l'humanité détruit de plantes, quasi définitivement). Qui dit « cathédrale » en Grande-Bretagne dit « mausolée » tant il y a de morts qui y sont inhumés.
-17 novembre, 21h14 (1ère rangée, 1ère photo) : le robot professeur d'anglais (j'espère qu'il pourra éventuellement enseigner d'autres langues aux anglophones qui sont, de loin, les humains qui connaissent le moins de langues étrangères, du moins au Canada. En tous cas le Québec aura bien besoin de ce robot tant les commissions scolaires confient l'enseignement de l'anglais à des personnes incompétentes).-17 novembre, 21h31 (2è rangée, 4è photo) : de meilleures lunettes 3D que celles que vous portiez pour visionner Avatar (j'espère qu'on inventera le film 3D qu'on pourra voir sans lunettes).

-17 novembre, 21h54 (2è rangée, 1ère photo) : un exosquelette pour les jambes (j'espère beaucoup des exosquelettes, ceux qui permettent de se servir de membres paralysés, évidemment, mais aussi ceux qui permettent d'augmenter ponctuellement la force de membres normaux mais trop faibles pour accomplir certaines tâches).
-17 novembre, 22h33 (2è rangée, 2è photo) : « Square » un minuscule lecteur de carte magnétique qui, attaché à un téléphone cellulaire (portable en Europe), permet à tout le monde de traiter les paiements par carte de crédit (je suis assez en faveur de la dématérialisation totale de l'argent mais j'espère qu'on m'en exposera les inconvénients).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire