mardi 9 novembre 2010

Lire ou ne pas lire

Lirai-je le dernier Goncourt?
D'habitude cela me prend quelques années avant de m'y résoudre et très souvent (pauvre piètre littéraire que je suis) il me tombe des mains (je ne dis pas lesquels, tour à tour).
Et puis l'auteur de celui de cette année pue le tabac (Michel Houellebecq, l'ignoriez-vous?)
.
Manifestement.
(Ses autres odeurs suspectes n'apparaissent pas très bien sur les photos mais elles semblent exister néanmoins).
Mais j'ai lu un bref extrait dans une critique qui a eu l'heur de me rendre «La Carte et le territoire» sympathique (ici).
À propos de François Mitterrand:

[Jed Martin] revoyait les affiches représentant la vieille momie pétainiste sur fond de clochers, de villages. Il avait 13 ans à l'époque et c'était la première fois de sa vie qu'il prêtait attention à un slogan politique.

La «vieille momie pétainiste».
Sympathique, non, comme description?
Comment, en utilisant le même style, décrirait-il Sarkozy?
«Jack-in-the-box» (ce «président» aime tant l'anglais) de foi (trahie) gaulliste.
Le lirai-je bientôt ce dernier Goncourt (à l'œil évidemment, par l'intermédiaire de la bibliothèque municipale)?
C'est le suspense!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire