Je voulais vous résumer en une seule image pourquoi la Sagrada Familia de Barcelone m'est toujours apparue comme la plus belle cathédrale que j'ai visitée.
Cette photo est ce qui se rapproche le plus de ce que je voulais vous présenter.
Voyez: quatre tours et deux grues élévatrices.
Je voulais ajouter: voyez aussi, au bas de la grue élévatrice centrale, un ouvrier qui semble nous regarder.
Car la raison pour laquelle la Sagrada me semble la plus belle des cathédrales c'est qu'elle n'est pas terminée: quand elle sera terminée elle sera, comme toutes les autres cathédrales, un objet
à visiter très souvent avec ennui et où d'ennuyeuses et vaines cérémonies auront lieu.
Pour le moment elle est imparfaite, c'est-à-dire dans le sens étymologique d'« imparfaite », non finie.
Elle est comme nous, elle évolue encore
On ne sait pas ce qu'elle deviendra.
Elle laisse l'imagination des visiteurs libre de s'exercer.
Mais cet ouvrier dont je voulais vous signaler la présence est plutôt une statue, seule dans cet endroit incongru.
Peut-être une statue de l'ouvrier Joseph, père putatif de Jésus, selon l'Évangile.
Un ouvrier mais figé, si je puis dire, pas un ouvrier véritable mais le symbole des ouvriers qui habitent encore (pour longtemps j'espère) la Sagrada.
Grâce au génie de Gaudi et à sa manière de placer les choses de manière incongrue dans sa cathédrale (et d'y placer des choses incongrues), la Sagrada Familia ne sera peut-être jamais parfaite, même quand elle sera terminée.
Peut-être ne mourra-t-elle pas comme la plupart des autres cathédrales et ne sera-t-elle pas livrée, comme la plupart d'entre elles aux seules œuvres de la mort (je veux dire les religions, les prières, les encens, les sermons, etc.)
Ce n'est pas sans signification que, dans ces autres cathédrales, on inhume des morts, au grand scandale de l'empereur Julien (dit l'apostat), et qu'on y exhibe des cadavres comme à Saint-Pierre de Rome et dans d'autres églises italiennes.
Cette photo est ce qui se rapproche le plus de ce que je voulais vous présenter.
Voyez: quatre tours et deux grues élévatrices.
Je voulais ajouter: voyez aussi, au bas de la grue élévatrice centrale, un ouvrier qui semble nous regarder.
Car la raison pour laquelle la Sagrada me semble la plus belle des cathédrales c'est qu'elle n'est pas terminée: quand elle sera terminée elle sera, comme toutes les autres cathédrales, un objet
à visiter très souvent avec ennui et où d'ennuyeuses et vaines cérémonies auront lieu.
Pour le moment elle est imparfaite, c'est-à-dire dans le sens étymologique d'« imparfaite », non finie.
Elle est comme nous, elle évolue encore
On ne sait pas ce qu'elle deviendra.
Elle laisse l'imagination des visiteurs libre de s'exercer.
Mais cet ouvrier dont je voulais vous signaler la présence est plutôt une statue, seule dans cet endroit incongru.
Peut-être une statue de l'ouvrier Joseph, père putatif de Jésus, selon l'Évangile.
Un ouvrier mais figé, si je puis dire, pas un ouvrier véritable mais le symbole des ouvriers qui habitent encore (pour longtemps j'espère) la Sagrada.
Grâce au génie de Gaudi et à sa manière de placer les choses de manière incongrue dans sa cathédrale (et d'y placer des choses incongrues), la Sagrada Familia ne sera peut-être jamais parfaite, même quand elle sera terminée.
Peut-être ne mourra-t-elle pas comme la plupart des autres cathédrales et ne sera-t-elle pas livrée, comme la plupart d'entre elles aux seules œuvres de la mort (je veux dire les religions, les prières, les encens, les sermons, etc.)
Ce n'est pas sans signification que, dans ces autres cathédrales, on inhume des morts, au grand scandale de l'empereur Julien (dit l'apostat), et qu'on y exhibe des cadavres comme à Saint-Pierre de Rome et dans d'autres églises italiennes.
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