samedi 17 octobre 2009

Poussières de gloire

Un magnifique sarcophage romain du Metropolitan Museum (cliquez la photo pour mieux le voir, on dirait de l'ivoire) égal aux plus beaux du Camposanto de Pise (page en italien au bout de ce lien).
Peut-être aurait-il été digne de recevoir les cendres de l'empereur Hadrien, veuves de sa «maligne petite âme aventurière», dans son Mausolée de Rome (ci-dessous dans son état actuel) dont les Barbares ont outrageusement évacué sa dépouille mortelle (sinon leurs alliés et semblables chrétiens) pour que les papes le mutilent, le transforment en Château Saint-Ange et y perpétuent leur illégitime et criminel pouvoir.


Voici l'état originel du Mausolée d'Hadrien sur les rives du Tibre, tel que le présente (ici) le site de maquettes de la Rome antique d'André Caron ():

Et voici une autre maquette du Mausolée, celle de Paul Bigot, empruntée. Celle-ci nous permet de voir sur l'autre rive du Tibre les remparts dont Aurélien a dû entourer Rome devant la fréquence des incursions barbares et les dangers mortels qu'elles faisaient courir à la capitale du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire