mardi 7 septembre 2010

Température du 7 septembre à Saguenay

Matin------------------------------------------Après-midi











Jour de l'églantier
21e jour du mois de fructidor

dans le calendrier républicain français.

Églantine

L'Églantine


Églantine ! Humble fleur, comme moi solitaire,

Ne crains pas que sur toi j'ose étendre ma main.

Sans en être arrachée orne un moment la terre,

Et comme un doux rayon console mon chemin.

Quand les tièdes zéphirs s'endorment sous
[l'ombrage,

Quand le jour fatigué ferme ses yeux brûlants,

Quand l'ombre se répand et brunit le feuillage,

Par ton souffle, vers toi, guide mes pas tremblants.



Mais ton front, humecté par le froid crépuscule,

Se penche tristement pour éviter ses pleurs;

Tes parfums sont enclos dans leur blanche cellule,

Et le soir a changé ta forme et tes couleurs.

Rose, console-toi ! Le jour qui va paraître,

Rouvrira ton calice à ses feux ranimé;

Ta mourante auréole, il la fera renaître,

Et ton front reprendra son éclat embaumé.



Fleur au monde étrangère, ainsi que toi, dans
[l'ombre

Je me cache et je cède à l'abandon du jour;

Mais un rayon d'espoir enchante ma nuit sombre:

Il vient de l'autre rive... et j'attends son retour.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire