vendredi 10 septembre 2010

Désintéressement contre connexions suspectes

Crédit photo: gildas_f/Flickr/Slate.fr

Une citation tirée d'un article de Slate.fr (ici, la photo de gildas_f prise sur Flickr est également empruntée à l'article «De Gaulle est devenu une icône mondiale») sur le regain d'intérêt universel actuel pour le Général de Gaulle.
La citation en dit beaucoup (et il faut noter que l'article est écrit par un journaliste anglo-saxon dissimulé derrière le titre Slate.com).

[Le] regain d’intérêt pour la personne de De Gaulle en France est moins motivée par sa rhétorique hautaine durant la guerre que par les valeurs morales qu’il est censé incarner: un sens de l’honneur et de la droiture, un refus viscéral de l’injustice, un engagement désintéressé en faveur du bien public, un mépris souverain pour le matérialisme et l’argent et un sens des responsabilités civiques (de Gaulle insista pour régler de sa poche les factures d’électricité de l’Elysée du temps de sa présidence).
Sa droiture contraste fortement avec la présidence de Nicolas Sarkozy: sa vulgarité, son exploitation des peurs à des fins politiques et ses connexions suspectes avec le monde des affaires. Sous le règne du président «Bling-Bling», l’absence du général de Gaulle se fait cruellement sentir. Comme un éditorial du Monde l’écrivait au mois de juin, comparés au général de Gaulle, les politiciens actuels sont des pygmées.

Je vous laisse apprécier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire