lundi 6 septembre 2010

Sexes et toilettes

Un article dans Slate.fr (ici) sur les enseignes indiquant l'emplacement des toilettes et sur les illustrations qu'on y retrouve concernant le sexe auquel les toilettes sont destinées (sinon réservées).
(L'article dit parler des illustrations de « portes de toilettes » mais je ne crois pas que cela soit le cas).
Ce n'est pas le texte de cet article qui m'intéresse vraiment (le titre en est « Les portes de toilettes sont-elles sexistes? », ce qui me semble aller de soi si le mot «sexistes» ici signifie «différencient les sexes») mais ses illustrations.
Une nouvelle carrière photographique est peut-être née pour moi.
Ci-dessus une illustration générique indiquant la direction des toilettes (l'article dit que l'homme est représenté comme le générique alors que la femme est représentée comme un homme auquel on a ajouté l'accessoire de la jupe, d'où l'accusation de « sexisme » qui me fait bailler).
C'est surtout l'entretien déficient des toilettes qui me semble y être signifié.
Mais en voici d'autres, plus intéressantes.
Une enseigne Macdonald -peut-être s'agit-il ici d'une indication de portes de toilettes- sur laquelle je n'ai rien à dire pour le moment (jolie, non?):

Des portes de toilettes d'un design très épuré (quel art!):
Des indications iraniennes, enfin, qui, à cause de la direction vers le bas de la flèche indiquant la direction des toilettes des femmes, parlent de la considération pour les femmes dans cette société (et peut-être dans toutes les sociétés sous-développées, sinon musulmanes):

(Mais peut-être s'agit-il de la direction de l'emplacement de toutes les toilettes, aussi masculines que féminines)
Remarquez les accessoires supplémentaires de la silhouette de la femme par rapport à la silhouette de l'homme dans ce cas: ce n'est plus une jupe mais un manteau et, au manteau, s'ajoute un voile. Cela ne doit pas être confortable pour aller aux toilettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire