dimanche 28 mars 2010

Vers la rétention de l'information?

Il y a à l'heure actuelle un mouvement -initié par la droite, il faut le remarquer- pour rendre l'information payante, totalement payante sur la Toile.
Cela a commencé par une solution de contenus partiellement payants dont je croyais qu'elle réunissait tous les avantages du payant et tous ceux du gratuit.
Mais cela ne semble pas suffisant aux propriétaires d'empire de presse, en particulier anglo-saxons (Murdoch par exemple, propriétaire du Times, hélas), qui veulent faire une rétention totale de l'information.
Je constate, pour ma part, que c'est une solution réactionnaire.
Mais attendons pour voir si elle va réussir (je ne le crois pas car, même dans l'information papier, il y a distribution de journaux gratuits qui contournent les tentatives impériales).
Quant à l'analyse d'information (que les empires détestent) je crois qu'elle sera offerte en dehors des empires.
Contre rémunération à la pièce?
Pourquoi pas?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire