mardi 30 mars 2010

Tout s'écoule

Rien ne dure dans la vie malgré les apparences.
Nikki Gemmell a raison.
Si vous êtes passés aujourd'hui par le blogue de Denise Pelletier (ici) vous avez appris () qu'elle et moi célébrons pourtant aujourd'hui notre quarantième anniversaire de mariage (il y a eu des fleurs, repas au restaurant ce midi -chez Moutarde à Arvida-, dîner samedi soir au Bergerac, etc., et, peut-être, d'autres festivités auront-elles lieu encore).
Il y aurait donc dans la vie des choses qui durent?
Pas vraiment.
Le mariage dont nous célébrons l'anniversaire n'est pas celui que nous avons contracté il y a quarante ans tant il y a eu des changements, des rénovations, des révolutions.
Si vous visitez parfois les pays de vieilles civilisations vous vous êtes sûrement étonnés de voir les cathédrales médiévales toujours entourées d'échafaudages, subissant de minutieuses rénovations.
En réalité chaque chose qui semble durer est comme une cathédrale médiévale: si l'apparence reste la même, la plupart des éléments en ont été changés ou modifiées ou réparés.
L'apparence n'est qu'un illusion.
Ce qu'on célèbre quand on célèbre un anniversaire ce n'est pas une durée, c'est un perpétuel changement, une perpétuelle transformation.
Dans la vie rien ne dure, tout se transforme.
Rien n'est, tout s'écoule, on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve (j'ai l'impression de me remémorer une cours de philosophie où l'on étudiait Héraclite).

[...]
Tout fuit,
Tout passe.
L'espace
Efface
Le bruit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire