Deux paragraphes de la chronique d'aujourd'hui de Christian Rioux dans «Le Devoir» (ici) à propos de l'intégration des immigrants, du film «Un Prophète» et des réflexions qu'on peut en tirer à ce sujet:
[Q]uelle est la leçon magistrale que nous sert le film de Jacques Audiard? Dans cette histoire où la prison est une métaphore de la société, un jeune délinquant maghrébin va gravir tous les échelons de la réussite et devenir un caïd. Pour cela, le jeune Malik refusera la solution facile qui consisterait à s'enfermer dans sa communauté, arabe ou musulmane. Au contraire, ce jeune analphabète va apprendre à la dure le métier de bandit, il va même apprendre le corse et acquérir tous les traits culturels de la société à laquelle il veut s'intégrer. Jusqu'au jour où il lancera à la face des caïds de la prison: «Je suis corse!»
Devenu plus corse que les Corses, Malik ira négocier avec les chefs de la pègre de Marseille. C'est alors qu'il reviendra vers ses coreligionnaires, non pas en perdant, mais en gagnant, libéré de cette «communauté» qui l'empêchait de réussir.
vendredi 5 mars 2010
Intégration des immigrants
heure 09:59:00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire