samedi 20 mars 2010

Les trois obstacles, visibles

Peut-être suis-je dans une phase intellectuelle montréalaise ces jours-ci car je vous présente des photos de divers points de vue de Montréal même quand il n'est pas question de cette ville.
Celle que vous voyez ci-dessus ne me semble pas surtout une photo de Montréal, plutôt une représentation de l'insconcient surmoïque des Québécois, du «Surmoi» des Québécois pour le dire en termes plus simples.
Le Surmoi, selon la psychanalyse, «est lié(...) à la prise de conscience de l'existence d'une réalité extérieure [qui s'oppose à la puissance éventuellement destructrice de la réalisation du désir et de la pulsion]. L'intégration des interdits et recommandations des parents permet à l'individu de mieux gérer ses rapports avec le monde qui l'entoure en lui faisant faire l'économie d'expériences désagréables qu'il devrait sinon répéter [...]».
On pourrait dire que le Surmoi est ce qui organise les pulsions qui proviennent du Ça et diffère ou déplace l'accomplissement et la satisfaction de celles-ci afin de tenir compte de la réalité.
Dans la photo, il y a trois éléments qui ont contribué (et contribuent encore malgré les apparences) à structurer le
Surmoi des Québécois.
D'abord, à gauche, la Tour «cruciforme» de la Place Ville-Marie, imaginée par leoh Ming Pei, l'architecte de la Pyramide du Louvre.
Elle représente le capitalisme états-unien qui domine tout, en tous cas les deux autres éléments structurants.
Le deuxième de ces éléments est représenté dans la photo par «The Queen Elizabeth Hotel» (ici pour la version française de l'article) comme vous le voyez inscrit sur la paroi du bâtiment, qui symbolise la structure politique britannique qui organise la société québécoise, et les pensers et agirs politiques des Québécois.
Plus bas, à droite, dominé par les deux autres et soumis aux deux autres, le bâtiment de la cathédrale Marie-Reine-du-Monde (miniature de Saint-Pierre comme vous le voyez) qui, malgré l'abandon majoritaire de la pratique religieuse, symbolise la croyance inconsciente de cette majorité des Québécois en une autre vie que la vie terrestre (malgré son absence de pratique religieuse, cette majorité fait baptiser ses enfants, se marie à l'église et meurt en recevant les derniers sacrements).
Ce
Surmoi en trois composantes (rendues visibles dans la photo) empêche les Québécois d'assumer leur désir profond de liberté.
Et malgré tout le poète dans «Les gens de mon pays»:

Je vous entends rêver
Douce comme rivière
Je vous entends claquer
Comme voile du large
Je vous entends gronder
Comme chute en montagne
Je vous entends rouler
Comme baril de poudre
Je vous entends monter
Comme grain de quatre heures
Je vous entends cogner
Comme mer en falaise
Je vous entends passer
Comme glace en débâcle
Je vous entends demain
Parler de liberté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire