mercredi 16 septembre 2009

« Mitaines » d'Arvida

Je vous avais promis hier des photos des églises protestantes d'Arvida, des photos de « mitaines » (, c'est là que vous trouverez la définition de « mitaine »].
Voici ces photos (l'une ci-dessus, comme vous le voyez, les autres, ci-dessous).
Ces églises, jadis respectivement anglicane et méthodiste,

sont devenues toutes deux Évangélistes mais l'une est un centre évangéliste, l'autre une église « Baptiste évangéliste ».
Je ne connais rien de ces sectes issues du Protestantisme mais je sais que George W Bush appartient à une variété de l'Évangélisme, c'est vous dire la sympathie que j'éprouve à l'égard de celles-ci.
Mais on n'est pas aux États-Unis et leur virulence est sans doute moins grande ici que là-bas (p.s. j'ai vérifié : elles sont aussi stupides et leurs croyants de même).

(Méfiez-vous cependant : elles croient à la lettre de la Bible et elles sont créationnistes. Elles sont des dangers publics !)
Quoi qu'il en soit voici les photographies de ces églises qui, en plus de ne plus appartenir à des Églises protestantes traditionnelles, sont aujourd'hui francophones plutôt qu'anglophones.

(Disons enfin que j'ai déjà assisté à un concert dans l'une de ces églises, l'ancienne église anglicane).


Ce sont deux vues (ci-dessus) de l'ancienne église anglicane,
devenue centre évangélique.

C'est l'ancienne église méthodiste, devenue évangéliste.

3 commentaires:

atalante a dit…

Excellentes photos. Pourrais m'en servir sur mon blogue ? http://arvidapetitewashington.blogspot.com/
Merci

Jack a dit…

Merci.
Oui vous pouvez.
Est-ce que vous pourriez indiquer la source?

http://jackaimejacknaimepas.blogspot.com/

Si vous voulez économiser de l'espace photos sur votre blogue, dites-le-moi je vous expédierai le code en html pour les photos, que vous n'aurez qu'à placer dans le «code html» de vos notes.
J'ai également parlé (avec photos) du Manoir du Saguenay, voyez si cela vous intéresse.

là:
http://jackaimejacknaimepas.blogspot.com/2009/06/fete-nationale-du-quebec-iris-sentier.html

et là:

http://jackaimejacknaimepas.blogspot.com/2008/06/le-manoir-du-saguenay-et-arvida.html

atalante a dit…

Merci Jacques pour votre autorisation ainsi que pour vos aimables et pertinentes informations. Je vous aurais répondu bien avant, mais j'avais un peu oublié ce commentaire fait en novembre dernier.
Je crois que je vais publier vos belles photographies du Manoir ainsi que celles des mitaines, si vous êtes d'accord. Et soyez sans crainte, vous serez fidèlement cité.

Je vous invite cordialememt à visiter mon blog.
Au http://arvidapetitewashington.blogspot.com/
Pour le moment, il ne s'agit qu'un florège d'extraits d'internet sur Arvida. Mais petit à petit, il deviendra plus personnel. Plus écrit. Plus complémentaire à ce qui existe déjà sur la toile.
Bonne visite. Et n'hésitez pas à y laisser votre trace, si vous le voulez.
Bonne journée..
Marc-André Lavoie

Enregistrer un commentaire