mardi 15 septembre 2009

Une autre coupole sur clocher

 
Je vous avais promis d'autres photos de coupoles, et particulièrement de coupoles sur clocher (ici particulièrement).
Voici donc trois photos prises dimanche dernier (deux sont des zooms) du clocher de l'église Sainte-Thérèse d'Arvida où mon mariage a eu lieu il y aura bientôt quarante ans (j'écris le nombre en lettres tant il me paraît élevé).

(Eh oui, mon mariage, pas mon mariage religieux, mon mariage point. Car à l'époque, pas de mariage autre que religieux au Québec : il était impossible de ne pas appartenir à une religion, il fallait en avoir une, catholique, protestante (ou juive mais à Montréal et dans les environs) et c'était nécessairement parmi celles-là, les autres n'existaient pas, encore moins la non-croyance ou l'athéisme, ô horreur !).
La coupole du clocher ne date pas de la construction car j'ai déjà vu quelque part des photos où le clocher était sans coupole.
Peut-être l'a-t-on ajoutée dans les années cinquante.
Que dire de cette église sinon qu'elle m'a toujours paru quelque peu protestante, comme l'ancienne ville d'Arvida elle-même, fondée par des Protestants et comportant des églises protestantes (une église anglicane et une église méthodiste je crois), églises que l'on appelait au Québec (et à Arvida aussi) « mitaines* », de l'anglais « meeting »(« assemblée », « réunion »), puisque c'est sans doute le nom que les Protestants (toujours anglophones, à quelques exceptions près) donnaient à leur assemblées du dimanche, ou bien de « meeting-house », « lieu de rassemblement » ?

Seule la coupole me paraît un peu catholique.
(Je vous présenterai bientôt des photos des dites « mitaines » d'Arvida).

* Mot complètement disparu aujourd'hui du québécois. Les explications sur ce sens particulier de «
mitaines » apparaissent au bas de la page où renvoie ce lien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire