samedi 26 septembre 2009

Un train, des pieds, une femme, l'Inde

C'est une photo tirée d'un diaporama quelque part sur Internet il y a quelques jours: il s'agit de quelques voyageurs en Inde, des voyageurs sans « titre de transport » comme on dit dans le langage de l'administration des Chemins de fer en France (si je me souviens bien).
Ce qui m'intéresse (je l'avoue) ce n'est pas la voyageuse dans sa position instable entre deux wagons mais les pieds des voyageurs en haut.
On ne se refait pas.
Nous avons un exemple de pieds égyptiens au centre et deux exemples de pieds grecs à gauche et à droite (voir ici pour une explication).
Mais, outre le type des pieds, le fait que, de ceux qui voyagent le plus confortablement dans cette photo (à l'intérieur des wagons voyagent plus confortablement encore les membres des castes supérieures), on ne voit que les pieds (et ce sont des pieds d'hommes, il faut le souligner) et que, de celle qui voyage en courant les plus grands dangers, on voit le visage et la fragilité, ce fait, donc, est significatif : nous avons probablement l'Inde et ses hiérarchies devant les yeux.


P. S.  Depuis la rédaction de ce billet, l'appétit insatiable des habitants masculins de l'Inde pour les viols collectifs est venu à notre connaissance : la si fragile jeune femme risque peut-être de le subir de la part des possesseurs de pieds !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire