mercredi 10 juin 2009

Doigts de pied 2 (suite de la note précédente)

On me suggère de prendre en considération les types de pied pour trouver un nom aux deux orteils qui n'en ont pas (voir la note précédente).
Voici ces quatre types de pied:


Dans le «pied égyptien», le «
gros orteil» est le plus long.
Dans le «pied grec», c'est le deuxième orteil qui est le plus long.
Dans le «pied carré (ou romain)», tous les orteils sont également longs, excepté le «
petit orteil».
Dans le «pied ancestral», le «
gros orteil» est écarté des autres, comme, dans la main, le pouce est écarté des autres doigts.
Comme ce qui fait la différence entre le «pied égyptien» et le «pied grec» est la longueur du deuxième orteil, et comme dans le «pied grec» c'est ce deuxième orteil qui est le plus long, on pourrait appeler cet orteil «
le grec».
Et comme ce qui différencie le «pied carré (ou romain)» c'est, en partie, la longueur du quatrième orteil, celui qui n'a pas de nom (le médian dont la longueur permet également de distinguer le pied carré des autres types de pied a, pour sa part, un nom), je propose que ce quatrième orteil porte le nom de «romain» (plus approprié que «carré» me semble-t-il, et plus mnémonique).
Nous avons donc nos cinq noms d'orteils: le «
gros», le «grec», le «médian», le «romain», le «petit».
Que cela soit considéré comme notre contribution au baptême des orteils humains en français (et veuillez excuser l'aspect didactique de cette note: professeur un jour, professeur toujours).

15 commentaires:

Adam Ben Ahmed a dit…

Je me suis permis de publier votre proposition pour les noms des orteils.
Si vous trouvez un quelconque inconvénient veuillez me le signaler.
Adam Ben Ahmed

Jack a dit…

Aucune objection. Des encouragements au contraire.

Anonyme a dit…

jack tu es beau i like t'es orteilles il son trés beau je veux les meme

Jack a dit…

Merci pour le compliment.
Mais les orteils ne sont pas les miens. Désolé.
Si vous voulez les mêmes il va falloir faire une réclamation ailleurs.

Unknown a dit…

Hum... Le gros ne s'appellerait pas "hallux" par hasard?

Jack a dit…

Voici ce que l'on dit sur Wekipédia:

«L'hallux (du latin Hallus) est le plus long orteil des membres postérieurs chez les tétrapodes qui possèdent des doigts aux membres postérieurs. Les primates et les oiseaux en possèdent. On parle de gros orteil chez l'humain.
Chez les rapaces, cette griffe est opposable aux autres griffes des serres, comme le pouce est opposable aux autres doigts de la main chez l'humain.
Chez l'humain, il existe une pathologie sur ce doigt, l'hallux valgus.»

L'hallux est donc l'orteil le plus long: pour les pieds dits égyptiens le gros orteil est l'hallux mais pour les pieds grecs le gros orteil n'est pas le plus long.
C'est le problème pour le nom «hallux».
Mais on pourrait évidemment proposer que, par convention, le gros orteil s'appelle «hallux», quelle que soit sa longueur.
Merci pour votre commentaire.

Anonyme a dit…

bonsoir tout le monde
j'ai le romain vraiment petit comme orteil
je voudrais savoir si c'est une malformation svp
et merci encore

Jack a dit…

Il faudrait envoyer une photo pour que nous puissions juger.

Anonyme a dit…

Merci Jack pour votre contribution...

Anonyme a dit…

moi je ne sais pas kel son les origine de mes doigts jai le troisieme en partent du gros orteils de la meme taille ke le petit doigt

Jack a dit…

Il faudrait soumettre le cas aux visiteurs de ce blogue. Envoyez une photo si vous le pouvez.

Anonyme a dit…

J'aime mes pieds même si je les trouve plats ( j'ai été victime d'une méningite étant petit et ai de fait des séances de kinésithérapie (celui-ci a plus vu mes pieds et a jugé qu'ils étaient plats). Sinon, c'est la partie du corps féminin que je regarde en premier (j'ai essayé la réflexologie sur les conseils d'une ami qui m'a demandé si j'avais pris mon pied.

Anonyme a dit…

il y a aussi les pieds chinois je vous rappel

Vous ne l'avez pas cité

Anonyme a dit…

Nous avons choisi de leurs donner un nom, il y a Gérard, Léon,Georges,Henri et Germaine, c'est mignon et on les reconnaît mieux :-D

Jack a dit…

Il faudra que vous les appreniez par cœur car il ne semble pas y avoir une raison pour chaque prénom. Si vous désirez développer votre mémoire je trouve vos prénoms de pied très intéressants.

Enregistrer un commentaire