Cette photo est celle du Musée de l'Hermitage à Amsterdam.
À Amsterdam, dites-vous ?
Oui, à Amsterdam.
Le Musée de l'Hermitage (de Saint-Pétersbourg en Russie, voir photo ci-dessous) établit une succursale (est-ce le mot qui convient? et si l'on essayait le mot « pavillon » ?) à Amsterdam où il présentera une partie de ses collections (malgré sa taille il ne peut présenter toute sa collection à Saint-Petersbourg) à partir du 20 juin prochain.
J'ai déjà exprimé cette idée dans ce blogue (notamment ici) de pavillons des grands musées édifiés d'abord dans les grandes villes de province du pays où ils se trouvent (cela constituerait un heureux volet d'une politique générale de décentralisation), mais aussi dans les capitales et/ou métropoles d'autres pays ou nations avec lesquel(le)s des accords d'échanges seraient signés.
Les échanges ne seraient pas à sens unique.
Et ainsi disparaîtraient les réserves -ce qu'on pourrait appeler « les trésors perdus »- que personne ne voit pendant des générations : toutes les œuvres d'un musée seraient exposées quelque part sur la Terre, au sein d'expositions tournantes, dans l'une ou l'autre des succursales de ce musée (peut-être partagerait-il cette succursale avec d'autres grands musées).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire